Shooting photo chez Art Studio à Faches-Thumesnil le 16 avril 2014
Guillaume Meunier est un auteur-compositeur et pianiste né en 1975 à La Rochelle. Il a suivi une formation musicale complète au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux  (diplômes de fin d’études en solfège, piano, direction de chœur et composition électro-acoustique ; premiers prix en harmonie, contrepoint et composition instrumentale).
Il est actuellement professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral au lycée Louis Blaringhem de Béthune. Il a dirigé tour à tour la chorale Cantarane (Choeur des instituteurs de Gironde), puis l’ensemble Accroche choeur de Lens et dirige depuis 2003 la chorale Viva la vida de Quiéry la Motte (70 choristes).
La composition a toujours été sa grande passion. Ses premières œuvres sont atonales mais laissent une place de choix à la mélodie qu’il juge primordiale. Son travail actuel explore deux directions différentes : des spectacles musicaux dont il écrit la musique et les paroles (« Les amants de Vérone » d’après Shakespeare en 2002, « $TAR$ » en 2005, « Iris » en 2007, « L’être du front » en 2010, "Clans Destins" en 2013), et des compositions pour orchestre (« Perpetuum mobile », « Vegas », « Europa ») et pour chœur (d’inspiration religieuse (« Missa brevis-Messe du soleil », « Ave Maria », « Stabat Mater ») ou profane (« Elévation » d’après Charles Baudelaire, « Sur la mer », commande de l’orchestre de Vermelles en 2011 sous la direction d’Olivier Lemaitre)) qu’on peut qualifier de néo-modales.
Depuis quelques années il développe avec ses élèves et les musiciens qu'il rencontre la pratique du Soundpainting, langage pluri-disciplinaire de création en temps réel créé par Walter Thomson, musicien New-Yorkais.
En temps que pianiste il joue avec le groupe Timeless (gospel, soul et autres surpises. Il accompagne également Anne-Julie Lagneau (soprano colorature) et Solveig Meens (violoncelle) au sein du Melting Trio (éclectisme assumé du répertoire allant de la comédie musicale américaine à la musique celtique en passant par la musique classique.) Il accompagne également  Christelle et Christophe Belliveau (soprano et ténor) dans des concerts conférences dédiés à des compositeurs (Berlioz, Schumann, Schubert, Verdi, Fauré, Offenbach...)
Biographie
Guillaume Meunier